Fiche du Diamant à longue queue (poephila acuticauda)

Publié le par Da Silva Sonia

Le Diamant à longue queue vient d'Australie. Il est assez long, environ 15 cm et vit jusqu'à sa 8ème année. Pour différencier le mâle de la femelle, c'est simple: seul le mâle chante. On peut remarquer aussi que la bavette est plus large chez le mâle. Il est sociable à partir du moment où il a assez d'espace, vous pouvez les mélanger avec d'autres diamants qui ont un caractère pacifique. Vous l'aurez remarqué, il ressemble beaucoup au "Diamant à bavette". Vous pouvez tout simplement les différencier à la longueur de la queue.

Alimentation: C'est un diamant granivore, insectivore et granivore. Il aime le mélange de graines exotiques vendu en commerce, mais aussi des grappes de millet. Vous pouvez complétez avec des graines d'alpiste. Il est indispensable de leur mettre à disposition des os de seiche. Pendant la reproduction, la pâtée aux oeufs est indispensable, il leur faut aussi des protéines animales comme les insectes morts ou vivants, sinon donnez leur de la pâtée insectivore.

Entretien: Il aime être dans une grande volière extérieure, mais il faut avoir la possibilité de rentrer les Diamant à longue queue dès que le froid arrive. Il lui faut une abondante végétaion. Il passe une grande partie du temps au sol. Il prend moins de bain que les autres petits oiseaux exotiques, ne vous étonnez pas lorsque vous le remarquez. L'entretien doit être simple (mangeoires, baignoire extérieures) car ce Diamant n'aime pas être dérangé. Laissez lui de l'eau fraîche à disposition qu'il faut changer tout les jours.

Reproduction : il aime les grands nichoirs car plusieurs couples peuvent se réunir dans un seul nid, il faut leur en mettre plusieurs car ils utilisent un nid pour la reproduction et un autre pour dormir. Placez les bien espacez entre eux et en hauteur. Il leur faut des nids en bois semi-ouverts, le mâle le construit seul avec des fibres de coco, des herbes seiche, du scharpie, des petites branches, de la mousse et des plumes (si vous avez une volière adaptée, vous n'aurez qu'à leur donner des fibres de coco et un peu de scharpie.). La femelle pond entre 4 et 6 oeufs, l'incubation est de 15 jours. Au bout d'un mois, les petits sortent du nid et au 2 semaines plus tard, ils seront indépendants.

PS: Si vous n'êtes pas d'accord avec cet article, que vous voulez un conseil ou tout simplement un commentaire. Vous pouvez vous manifestez, je serais ravie de vous répondre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j ai 2 couples de bavettes en cage (un couve), l autre ça fait seulement 3 ou 4 jours que je les ai mis en cage,je ne sais pas si ça fera , il faut attendre un peu
Répondre
A
je pense avoir un couple de bavettes (un chante tres bien et l autre piaille il me semble, le male a le bec plus rouge que l autre, quant a la bavette, ce n est pas facile a definir) mais ils ne regardent pas le nid;<br /> faut il qu ils soient bien habitues pour nicher (moi y a 8 jours qu ils sont ensemble)
Répondre
M
Bonjour et félicitation pour votre initiative qui aidera les débutants, sans aucun doute.<br /> Une petite remarque d'importance, les "longue queue" ne doivent pas être rentrés pour l'hiver, j'en élève dehors depuis des années et aucun n'a eu de souci, même parfois à -10°C. Ils dorment dans des nids boîtes et se moquent bien du temps qu'il fait.Le seul impératif : possibilité de se mettre au soleil dès les premières heures du matin (il fait souvent soleil lorsqu'il fait très froid) et un vaste abri pour se protéger du vent. Les kittliz et nouméa dorment perchés et ne rentrent pas forcement dans l'abri pour passer la nuit mais résistent également. Le tout est question de bon sens, le midi n'est pas le nord et méfi du temps froid humide si courant là-haut !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
bonjours la femelle diamant a queu longue ma fait 10 oeuf esque ces normal soidisant ces 4ou 6 que faire merci
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je penserais à un faux couple de deux femelles....<br /> Regardez les de près et comparez l'intensité du rouge du bec. Assurez vous qu'un des deux "chante " de temps en temps