Fiche du Diamant Ruficauda (neochmia ruficauda)

Publié le par Da Silva Sonia

Le Diamant Ruficauda est aussi appelé "Diamant à queue rousse". Il mesure environ 12 cm et vit entre 6 et 8 ans. A l'état sauvage, il vit au nord de l'Australie. C'est un oiseau très sociable que vous pouvez le mélanger avec d'autres petits oiseaux exotiques, même pendant la période de reproduction. Il s'entend très bien avec les "diamants phaêton". On peut les sexer facilement car le mâle chante mais pas la femelle. On peut repérer aussi le mâle par rapport à ses couleurs: le mâle est jaunes citron-clair sur le ventre alors que la femelle a le ventre gris. Il reste souvent au sol.

Alimentation : Le Diamant Ruficauda est granivore, insectivore et herbivore. Un bon mélange de graines d'oiseaux exotiques, d'insectes (vivants ou une pâtée d'insectes de bonne composition), des os de seiche, des coquilles d'huîtres et de l'eau fraîche. Vous devez leur donner des graines germées, de la verdure, des fruits, des épis de millet et de la pâtée aux oeufs.

Entretien : Il vaut mieux les mettre en volière extérieure en, avec de la végétation comme de grands buissons, même s'il peut s'adapter en cage (mais penser aux bien-être de vos oiseaux avant tout). Il passe l'hiver dehors sans souci, les basses températures ne le dérange pas. Mais il est préférable de lui mettre une structure anti-gel. Il adore les bains donc mettez lui à disposition un bon bain avec de l'eau fraîche.

Reproduction : Le couple met du temps à se former, laissez les faire, les mâles se trouveront bien une femelle sans notre intervention. Une fois le couple réuni, laissez leur le choix entre un nid-boîte semi ouvert et un nid en osier. Mettez leur à disposition, des herbes sèches et de la fibre de coco. La ponte est de 3 à 6 oeufs, l'incubation est de 16 jours environ par les couple à tour de rôle. Le premier envole des petits se fait à leur 21ème journée et leur indépendance se fait au bout de 5 à 6 semaines (ne les déménagez pas avant). Je porte l'attention sur le fait que le couple peut jeter les oeufs s'ils n'ont pas la bonne nourriture. Le Diamant Ruficauda n'est pas un très bon parent, mais ne les mettez pas automatiquement au Moineau du Japon. Laissez faire la nature, il peut avoir de bonne surprise. Le Moineau du Japon ne doit pas devenir un automatisme pour les les petits exotiques. Les bébés vous paraîtront plus petit que les autres, mais ne vous inquiétez pas, tout est normal.

PS: Si vous n'êtes pas d'accord avec cet article, que vous voulez un conseil ou tout simplement un commentaire. Vous pouvez vous manifestez, je serais ravie de vous répondre.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, j'ai un couple en volière depuis plusieurs mois, mais le mâle à part scouater le nid des autres oiseaux ne s'occupe pas vraiment de la femelle. Par contre, il supporte pas qu'un autre oiseaux chante pour la femelle. Que me conseillez-vous?
Répondre
B
Bonjour<br /> Je voudrais quelques conseils, jai deux coup,es d ruficauda, dois je les separe dans deux cages pour qu ils s accouples ? Pour le moment, je les ai séparé, les couples s étant formé mais ols s accouples et les femelles font 7 oeufs a chaque fois . Le problème est qu elle les couvent pendant 8 a 10 jours le jour mais pas la nuit puis ensuite elles ne les couvent plus pourquoi ?
Répondre
M
j aimerais savoir comment se comporte les ruficadaux car j aimerais en prendre 1 couple actuellement j ai 1 couple de gould et 1 couple de moineaux du japon tout ce petit monde s entend bien et ils sontbien colores vous êtes dans quelle region ? moi je suis dans le 78 je pense que vous devriez prendre 1 couple de moineaux du japon ils ont la reputation d être les meilleurs parents qui soit ils couvent les oeufs des autres oiseaux peut être à bientot vous lire
S
Bonjour, je recherche des conseils pour mes rufficaudas et la volière extérieure, la meilleure alimentation proposée.<br /> Merci pour cet article.
Répondre
L
j'ai bien lu votre article,je le trouve bien et je voulais ajouter un petit mot, on m'a offert un couple de ruficauda, au mois de novembre pour mon anniversaire,ils se sont mis a niché en suivant, et à ce jour du 14 janvier j'ai quatre petits de nés et qui se porte très bien ils sont bagués voilà ma première expérience avec ces oiseaux
Répondre
C
<br /> la femelle ruficauda peut elle élever seul 4 petits de 2semaines a la perte du mâle<br /> mort foudroayante<br /> <br /> <br />
Répondre