Fiche du Diamant Masqué (poephila personata)

Publié le par Da Silva Sonia

Le Diamant Masqué est originaire d'Australie. Il mesure environ 12 cm et vit de 5 à 7 ans. Il peut cohabiter avec des passereaux ou mandarins de la même taille (attention quand même avec les diamants à longue queue). Je précise aussi que c'est un oiseau qui fait beaucoup de bruit. Il a la particularité d'avoir le bec jaune. Pour différencier le mâle de la femelle, il faut les observer attentivement. Vous remarquerez que le mâle chante à la différence de la femelle. Par contre, si vous mettez deux mâles ensemble pour essayer de les différencier, ils ne chanteront pas car il chante quand présence d'une femelle.

Alimentation: Un bon mélange de graines exotiques lui suffit. Il apprécie aussi les graines germées, la pomme (de préférence râpée), des herbes, des os de seiche et des légumes (tel que les épinard ou la laitue). Pendant l'élevage des jeunes (jusqu'à la fin de la première mue), il est préférable de les alimenter avec des petits vers de farine ou des pinkies (même congelés) et de la pâtée d'élevage pour oiseaux exotiques.

Entretien: Le Diamant Masqué a besoin d'espace, pour une bonne reproduction, il est préférable de les mettre en volière intérieure assez spacieuse. Mettez plusieurs couples ensemble. Comme ils construisent leur nid dans les buissons dans leur état sauvage, il faut leur mettre des nids allongés et pleins de sortes différents de matériaux pour la construction.

Reproduction: Ce sont des mauvais parents, c'est pour cela que certains éleveurs n'hésitent pas à donner des petits à des moineaux du Japon. La période de reproduction se situe entre Mars et Juin, dans une grande volière intérieure (dès la fin de la reproduction, vous pouvez les mettre à l'extérieur dans une volière avec de la végétation, lorsque la température s'élève). La femelle pondra 4 à 5 oeufs par couvée, elle les couvera pendant 2 semaines. Faites attention à ne pas trop toucher les oeufs ou les petits car le couple risquerait de les abandonner. Une fois les petits nés, ils resteront dans le nid pendant 3 semaines, à la fin du sevrage, ils vont tout de méme dormir dans le nid. Méme après le sevrage, les petits reclameront pendant 1 mois aux parents. Ne déménagez pas les jeunes avant leur 6ème mois de naissance (jusqu'à la fin de la première mue).

PS: Si vous n'êtes pas d'accord avec cet article, que vous voulez un conseil ou tout simplement un commentaire. Vous pouvez vous manifestez, je serais ravie de vous répondre.




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ok
Répondre